Seth Messenger : Citations de Marcel Gauchet

Marcel Gauchet a dit :

(Langue maternelle)
Marcel Gauchet
(Citations)
#41190
"Sur la laïcité, les élites macroniennes ont un double langage", d'après un entretien accordé à Elisabeth Lévy, webtélé Reac'nroll, 17 février 2020. Marcel Gauchet commente la définition de la liberté de conscience selon Mme Belloubet : "C'est le relativisme intégral. C'est la liberté de croire ce que l'on veut à l'abri de toute critique, le droit de soutenir une opinion quelle qu'elle soit, jusqu'au point où il est interdit à quiconque de la mettre en question à quelque titre que ce soit. C'est la philosophie des "safe spaces" à l'américaine. La susceptibilité individuelle est consacrée. "Ma position est sacrée puisque que c'est la mienne ; donc passez votre chemin". Evitons la confrontation, qui ne peut être qu'un acte d'hostilité."

Marcel Gauchet
(Source inconnue)


#41191
La sortie de la religion : p. 11 Sortie de la religion ne signifie pas sortie de la croyance religieuse, mais sortie d'un monde où la religion est structurante, où elle commande la forme politique des sociétés et où elle définit l'économie du lien social. Une thèse qui s'inscrit donc rigoureusement en faux contre la compréhension du phénomène religieux en termes de superstructure. C'est précisément dans des sociétés sorties de la religion que le religieux peut être pris pour une superstructure par rapport à une infrastructure qui fonctionne très bien sans lui - à tort, mais l'illusion d'optique est inhérente à la structure des sociétés contemporaines. Dans les sociétés antérieures à cet événement, en revanche, le religieux fait partie intégrante sur fonctionnement social. La sortie de la religion, c'est le passage dans un monde où les religions continuent d'exister, mais à l'intérieur d'une forme politique et d'un ordre collectif qu'elles ne déterminent plus.

Marcel Gauchet
(La religion dans la démocratie. Parcours de laïcité)


#41192
C'est à une véritable intériorisation du modèle du marché que nous sommes en train d'assister - un événement aux conséquences anthropologiques incalculables. ... Du devoir de désintéressement qui définissait l'homme public (...), à l'injonction tacite de s'aligner sur son intérêt propre, le pas est immense, et les suites promettent d'être lourdes. (p. 118-119)

Marcel Gauchet
(La religion dans la démocratie. Parcours de laïcité)


#41193
Tout le parcours de la République restera hanté par cette propension à une radicalité théorique butant sur sa traduction pratique.

Marcel Gauchet
(Robespierre : L'homme qui nous divise le plus)


#41194
Entre l'amour de soi jusqu'à l'éviction du reste (narcissisme) et la volonté d'abolition de soi dans ses expressions les plus variées, entre l'absolu de l'être et l'être rien, peut-être n'aurons-nous plus jamais fini de balancer. Voilà en tout cas la douleur lancinante, journalière, que nul objet sacral ne nous permettra d'oublier: l'inexpiable contradiction du désir inhérente au désir même d'être sujet.

Marcel Gauchet
(Le désenchantement du monde)


#41195
P 122 : La représentation, au sens de la mise en scène publique de la diversité sociale, tend à devenir une fin en soi, dans ce nouvel idéal de la démocratie dont on essaie de reconstituer la logique. Qui participe, et pourquoi, à quel titre, voilà ce qui compte, plutôt que ce qu'il en advient. Nous vivions, avec le modèle classique de la démocratie majoritaire, sous le coup d'une certaine tyrannie du résultat à obtenir, l'essentiel étant de parvenir à dégager une volonté générale, au péril du froissement et de la méconnaissance des parties intéressées. Nous passons, avec le modèle pluraliste-identitaire-minoritaire en train de s'installer, sous le coup d'une certaine tyrannie du parcours à suivre et de la procédure à respecter, le spectacle de la discussion politique et l'habilitation de ses protagonistes prenant le pas sur son issue, au risque d'une dilution de la décision et de la possibilité effective de la contrôler. La priorité est que les problèmes soient représentés, avec ceux qui les posent, pas qu'ils soient traités. La considération de la collectivité dans son unité tendait à s'imposer au détriment de la multiplicité de ses composantes ; la considération des composantes tend à prévaloir au dépens de l'unité collective, qui n'en continue pas moins d'exister, mais qui passe dans la pénombre, en quelque sorte, et se soustrait la prise politique. C'est dire que nous échangeons une gamme de difficultés contre une autre et que la configuration nouvelle n'est pas moins problématique que la précédente. Elle n'apporte pas la formule magique de la démocratie.

Marcel Gauchet
(La religion dans la démocratie. Parcours de laïcité)


#41196
Faut-il vraiment lire cet ouvrage à la veille des élections? Le constat est si dur sur les trahisons de nos élites politiques qu'il peut conduire au découragement. Comment elles restent sourdes à l'intelligence partagée des citoyens; comment elles trahissent plus ou moins sciemment (surtout les socialistes, qui en ont fait un système de gouvernement depuis Mitterrand); comment l'Europe est avant tout le symptôme d'un échec de politique intérieur, un pis aller... Bien sûr, ce livre d'entretiens n'échappe pas à quelques facilités, frôlant parfois la discussion de comptoir. On aimerait de temps en temps que les propos soient plus argumentés en chiffres et données. Mais au final, l'analyse reste précise comme la lame d'un scalpel. Avec quelques clés historiques utiles à la compréhension des dérives actuelles : la façon dont l'Ancien Régime, incessamment, tente de coloniser la Révolution; la "radicalité du néo-libéralisme qui s'exprime sans radicalité"; l'idéologie omniprésente et pourtant déniée et masquée. Oui, finalement, à lire avant d'aller voter.

Marcel Gauchet
(Comprendre le malheur français)


#41198
Dans le monde désacralisé, il n'y a que l'art qui puisse fournir un analogue ou un équivalent du sacré.

Marcel Gauchet
(Source inconnue)


#41199
Il ne s'implique pas dans la vie des comités de la Constituante, très actifs, et qui laisseront pour certains une œuvre admirable. Son domaine, c'est la tribune et il s'y multiplie afin de toucher, avant tout, le peuple du dehors, en commençant par le public qui assiste au débats. Il s'en veut le porte-parole, en même temps qu'il en cherche l'approbation. ce mélange entre la conviction désintéressée et le désir de popularité restera à jamais indémêlable dans le personnage.

Marcel Gauchet
(Robespierre : L'homme qui nous divise le plus)


#41200
L'Europe devient tout autre chose que ce pour quoi elle a été conçue au départ, elle se transforme en laboratoire de la réalisation de l'utopie néolibérale dans son intégralité. Ce que les États-Unis, par exemple, ne permettent en aucun cas, en dépit de leur libéralisme constitutif à l'intérieur, parce qu'ils demeurent une nation et même aujourd'hui la nation par excellence, où le poids du politique, sous l'aspect du rayonnement américain, de la responsabilité extérieure, de l'ambition stratégique, est au cœur de la vie collective.

Marcel Gauchet
(Comprendre le malheur français)


#41201
La démultiplication de la capacité de produire de l’avenir l’a fait disparaître de l'horizon. Elle l’a rendu imprévisible, d’abord, et plus profondément encore, infigurable.

Marcel Gauchet
(Source inconnue)


#41202
"Faisons des lois, non pour un moment, mais pour les siècles ; non pour nous, mais pour l'univers ; montrons nous dignes de fonder la liberté." Robespierre, discours sur la liberté de la presse

Marcel Gauchet
(Robespierre : L'homme qui nous divise le plus)


#41204
Le christianisme est la religion de la sortie de la religion.

Marcel Gauchet
(Source inconnue)


#41205
[ mars 2019, au sujet du fonctionnement de la démocratie ] Question : Est-il encore possible de réconcilier le peuple et les élus ? Réponse : Je le crois. Ce qui est saisissant dans le mouvement des « gilets jaunes », c’est la forte demande qu’ils adressent à la politique. Prenez leur revendication autour du référendum d’initiative citoyenne (RIC) : elle ne consiste pas à réclamer « tout le pouvoir pour les soviets » mais à faire valoir que, « sur un certain nombre de sujets, on ne vous fait pas confiance, donc on veut être consultés ». Je ne vois pas, dans le principe, ce qui interdirait de répondre à cette demande. [ ] Ce qui pose problème aujourd’hui, ce n’est pas le principe démocratique mais la façon de le traduire et de le faire fonctionner. [ ] Les partis sont tous mal en point, mais à qui la faute, là encore ? Leurs responsables en ont-ils fait des organisations accueillantes qui contribuent à l’intelligence collective ? Ne rêvons pas d’une mécanique qui nous dispenserait de répondre à ces questions. source Le Monde https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/11/marcel-gauchet-je-crains-une-anomie-democratique_5434272_3234.html

Marcel Gauchet
(Source inconnue)


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Le contenu de cette page a été mis à jour pour la dernière fois le samedi 7 janvier 2023.
Il était alors 17:23:22 (Heure de Paris, France, planète Terre - Univers Connu).
mandarin : 你的预感 | français : Mon Ange | anglais : My angel | mandarin : 拉兰德 | espagnol : Una corazonada de ti | allemand : Neuigkeiten hinter der Scheibe. | anglais : To the wrath of the righteous | français : Une intuition de toi | français : Qui est Seth Messenger ? | mandarin : 正义的愤怒 | anglais : You would like to read more? | français : Mon nom est Pierre | français : Patience | anglais : A hunch of you | anglais : The Wait | allemand : Wer ist Seth Messenger? | allemand : Mein Engel | anglais : New beginning | allemand : Die Lande | espagnol : Mi nombre es Peter | allemand : Auf die Wut des Gerechten | espagnol : La Lande | français : Aux colères du juste | espagnol : ¿Quién es Seth Messenger? | anglais : My name is Pierre | mandarin : 来自玻璃后面的消息 | espagnol : Va a pasar cerca de ti. | français : Ca arrivera près de chez vous | espagnol : Nuevo comienzo | allemand : Neuer Anfang | anglais : Who is Seth Messenger? | mandarin : 耐心 | anglais : The Moor | allemand : Geduld | espagnol : Paciencia | anglais : It's going to happen near you | mandarin : 我的天使 | français : La Lande | espagnol : A la ira de los justos | mandarin : 我叫彼得 | espagnol : Noticias desde detrás del cristal | anglais : News from behind the glass | mandarin : 你想多读些吗? | allemand : Mein Name ist Pierre. | allemand : Möchten Sie mehr lesen? | français : Nouveau départ | espagnol : Mi ángel | français : Vous aimeriez en lire d'avantage ? | allemand : Es wird in Ihrer Nähe passieren. | mandarin : 赛斯信使是谁? | français : Des nouvelles de derrière la vitre | espagnol : ¿Le gustaría leer más? | allemand : Eine Ahnung von dir | mandarin : 它会发生在你附近。 | mandarin : 新开始 |
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